Arbre de la Paix

Arbre de la Paix

Par admin jean-vilar-angres, publié le dimanche 18 novembre 2018 14:01 - Mis à jour le mardi 20 novembre 2018 09:47
IMG_1750.jpg
L’"Arbre de la Paix", un jeune chêne offert par le Conseil Départemental pour commémorer la fin des combats en 1918, a été replanté à l’entrée du collège.

A cette occasion, Monsieur Alain Lefebvre, élu représentant le CD62, est venu le Vendredi 9 Novembre 2018 accompagné, de Madame Coupin, Maire d’Angres, pour une cérémonie ayant permis de le dévoiler officiellement.

C’est la fin d’une guerre qui a été célébrée au collège, et non une quelconque victoire d’un camp sur un autre.

Le tableau d’un artiste irlandais, Jim McKee, avec un brancardier accablé par l’atrocité des combats et une reproduction de la Colombe de la Paix de Picasso, ont permis d’illustrer ce moment avec la chanson "La Butte Rouge", interprétée par Les Motivés, pour marquer musicalement l’instant.

Un moment fort. En référence à une génération décimée par un conflit ayant laissé des traces au sein d’une quantité innombrable de familles. Un moment de réflexion, aussi, sur ce qui fut un vrai carnage, et sur ce qui peut entraîner jeunes et moins jeunes à se laisser embarquer dans de tels désastres pour les populations. Un temps permettant de revenir sur l’importance de la mémoire et de la connaissance de l’histoire, mais marquant aussi remarquablement l’aspect primordial de la nécessité de l’analyse et de l’éveil à l’esprit critique.